Arnaud Pelletier Pâtissier itinérant avec le « Bis qui cuit »

By 27 juin 2020 Portraits

Arnaud Pelletier Pâtissier itinérant 1Rencontre avec un patissier atypique

J’ai récemment fait la connaissance d’Arnaud Pelletier pâtissier itinérant, donc pas vraiment comme les autres ; j’ai aussitôt ressenti l’envie de vous en parler.

Voilà environ un an, Arnaud a créé le « Bis qui cuit ». Ses deux atouts phares sont de détenir le Label bio et de vendre ses pâtisseries… dans une camionnette.

À la traditionnelle boutique, Arnaud a préféré l’itinérance ; c’est lui qui va à la rencontre de ses clients, et non l’inverse, comme tous ses confrères.

Arnaud Pelletier Pâtissier itinérant 2

Fabrication de produits bios et locaux

La fourgonnette, c’est uniquement pour distribuer ses délicieux produits. Arnaud les fabrique dans un « laboratoire », basé en Eure-et-Loir, à Vernouillet.

Il propose des plaisirs salés ou sucrés, ou les deux ensembles, qu’il vous livrera à bord de son « Berlingo » rouge, aisément reconnaissable sur les routes d’Eure-et-Loir. Parmi ses pâtisseries bios, vous trouverez des brioches, des cakes, des madeleines sans gluten et aussi une magnifique tarte à la rhubarbe et aux fraises, produits de saison.

Une autre de ses stars est le cake au citron, dont il me dit qu’il n’a pas le droit de l’arrêter ! Ses clients en raffolent !

Arnaud aime innover en permanence. Récemment, il a « commis » quelques péchés gourmands tels que la tarte pomme-pêche, le biscuit moelleux noisette-framboise, et la tarte framboise-abricot ; il a même commencé à travailler le chausson à la pêche. Vous l’aurez compris, Arnaud s’adapte à la saisonnalité des produits !

Arnaud Pelletier Pâtissier itinérant 3

Le service au client

Arnaud a su diversifier sa clientèle et il collabore aussi bien avec des magasins bios que pour des associations, des AMAP locales et des entreprises.

Bien entendu, la clientèle privée a également ses faveurs. Il va à sa rencontre sur les marchés drouais. Le vendredi matin, il a son espace sur le marché hebdomadaire de Dreux, autour du marché couvert et on peut le retrouver les autres jours dans le marché couvert, place de la Bondé, sur le stand de regroupement de producteurs bio locaux, AMABEL. Dans cette association, on peut trouver les paysans-boulangers de la Ferme d’Orvilliers et des maraichers, par exemple Benjamin Soulard.

Arnaud Pelletier Pâtissier itinérant 4

Bio, bio… et bio !

Arnaud concentre sa valeur ajoutée dans la qualité des produits qu’il utilise durant toutes les étapes de la fabrication : les matières premières travaillées sont certifiées et aucune n’est transformée, si ce n’est par les soins d’Arnaud. Seul le chocolat fait exception à cette règle.

Comme il le dit si bien, il est bio jusqu’au bout.

Ces matières viennent principalement de France : le beurre est breton, les fraises sont cueillies dans des exploitations certifiées bio près de Chartres. L’objectif d’Arnaud est de mutualiser sa démarche avec des producteurs locaux ; il adore faire découvrir de nouveaux produits à base de graines de courges, de chanvre d’Eure-et-Loir, de sésame, de lin

L’authenticité de tout son travail est essentielle pour lui ; il a le goût et l’exigence du bel ouvrage, doublé d’une saine ambition pour valoriser son métier ; il sait ce qu’il veut et il aime surtout y aller à son rythme.

Arnaud Pelletier Pâtissier 5 itinérant

Séance photo culinaire

Cela faisait un moment qu’Arnaud réfléchissait à faire des photos culinaires pour mettre en beauté ses produits. Il a déjà tenté de faire ses propres clichés et a dû m’avouer que ce n’était pas une réussite. Chacun son métier, lui ai-je répondu.

Arnaud Pelletier pâtissier itinérant a accepté de me faire confiance. La condition première était de n’utiliser aucun artifice pour « embellir » ses produits ! Il pensait à cette habitude sur les photos de blog ou de magazine d’ajouter du « brillant » pour rendre le modèle plus alléchant !

Pour moi, cela va de soi et augmente encore le challenge que j’ai à relever. Et puis, admettez que le travail d’Arnaud se suffit à lui-même, en véritable star du naturel.

Arnaud Pelletier Pâtissier itinérant 6

Sublimer des produits

Comme de nombreux artisans et commerçants, Arnaud a besoin de valoriser son image ; il veut développer une communication qualitative pour pérenniser sa démarche et ses produits.

Arnaud m’a fait confiance pour cette séance de photos et je lui en suis extrêmement reconnaissante. J’espère que le résultat de ce shooting entrepreneurial vous mettra en appétit ! J’ai eu la chance de goûter quelques-uns des produits immortalisés dans cet article… Mon palais s’en souvient encore !

Bonne route, Arnaud, et à bientôt le « Bis qui cuit », à suivre sur Facebook, ici

Et si vous avez envie que je vous « tire le portrait », contactez-moi !

Marlène Fisseau, MFoto

Arnaud Pelletier Pâtissier itinérant 7

Arnaud Pelletier Pâtissier itinérant 8

Leave a Reply

un + 1 =